Informations
Présenté par Angi, ingénieure en développement à norsys.
Introduction
Bon, je fais des parties de premières personnes qui ont eu l’opportunité de voir ce talk en V1 en interne à norsys (héhéhé).
Ce talk est important à voir, car il permet de comprendre ce qu’est le spectre autistique.
Comment les personnes qui sont dans ce spectre fonctionnent, ce qu’on doit faire et ne pas faire, et ainsi comment intégrer au mieux une personne autiste en entreprise.
Je vous rappelle qu’en France, on estime à 600 000, le nombre de personnes autistes, soit 1.2 % de la population française.
Quelques caractéristiques de l’autisme
Les personnes ayant un TSA (trouble du spectre autistique) ne comprennent pas les expressions du visage, les mimiques, les micro-expressions, enfin tout le non verbal.
Dans la communication verbale, c’est simple, l’implicite n’est tout simplement pas compris.
NP : Arrêtez avec ça, l’implicite, c’est une tannée pour tout le monde, il faut être sûr de bien vous comprendre, et si on ne vous comprend pas, vous êtes souvent jugeant.e. Alors que c’est vous dites qui dites n’importe quoi là. Ha et à bas le small talk, ça ne sert à rien. On n’est pas des robots, on n’a pas besoin de ça pour se sentir bien. On a besoin de parler de choses qui nous tiennent à cœur, et qui nous permettent de nous sentir bien, et de nous sentir compris.e.s.
Les personnes autistes ont besoin de temps pour répondre, car elles analysent davantage en profondeur, l’ensemble des mots pour être sûres de comprendre.
Habituellement également, il y a des sensibilités plus accrues, que ce soit au son, à la lumière, au toucher. En fonction des personnes, ces stimuli, peuvent même s’avérer être physiquement douloureux. Alors quand quelqu’un vous demande de baisser la lumière dans une pièce, par exemple, écoutez là bordel.
En cas de situation de stress, les personnes autistes vont avoir différents moyens pour le gérer. En passant à des jouets qui stimulent le toucher tels que des clikers, le clic d’un stylo, taper du pied sur le sol, aller dans une pièce sans lumière, etc. Les empêcher d’évacuer ces stimuli, va rendre la situation encore plus stressante et vous risquez de faire atteindre à cette personne un genre de point de non-retour où elle va imploser.
Les personnes autistes ont souvent besoin de prévisibilité, de routine, de savoir ce qu’elles vont faire, et quand elles vont le faire. L’imprévu, c’est un ennemi des plus difficiles à combattre.
Les personnes autistes étant plus sensibles que les allistes (personnes non autistes), prendre en compte leur sensibilité, les aider à gérer leur stress, leur donner des repères, et les écouter, rendront votre environnement plus sûr et sécuritaire pour tout le monde !
Hé oui ! Ce n’est pas juste pour elles, c’est pour tout le monde aussi !
Conclusion
En résumé, bien intégrer une personne autiste en entreprise (entre nous, une personne tout court), c’est :
- Être explicite,
- Mettre en place des routines,
- Être réellement à l’écoute,
- Être patient.e.
Pour approfondir le sujet
Devoxx 2023