Informations
Présenté par Sébastien LECACHEUR, développeur chez Odigo.
Cette conférence a pour but d’aller plus loin dans notre compréhension de cet outil indispensable qu’est Git.
Démonstration
Sébastien, commence par nous montrer les objets qui se créés dans notre répertoire, lorsque nous initions un répertoire git.
Chaque objet détient une clé qui correspond à une valeur. La clef est un hash, et la valeur est en bits.
Quelques commandes, pour que nous puissions analyse ça en direct avec lui, ont été lancés, je vous laisse les tester et voir ce que ça donne.
git hash-object --stdin
git hash-object --sdin -w
git cat-file (clef) -t
git cat-file (clef) -p
git count objects
Je n’ai pas pris de photo, mais il nous a montré un schéma pour expliquer comment fonctionne les enregistrements des données :
- Admettons, vous faites deux fichiers identiques, ceux-ci contiendront les mêmes données, donc, le même hash, mais pas la même référence.
- Un seul de ces deux fichiers aura son contenu enregistré, et le second renverra vers le premier. (Si vous ne comprenez pas, c’est que je m’exprime mal, regardez le replay :D).
Ensuite, il nous a montré comment fonctionnait les branches, les références, les tags, et certainement encore plein de choses, mais je me suis vite assoupi (la digestion…).
Conclusion
Cette conférence (pour ce que j’en ai vue désolée) était technique, mais au début en tout cas était accessible pour mon niveau de junior. Je regarderai le replay, car clairement, même en ayant dormi, j’ai appris plein de trucs sur Git, alors que j’utilise cet outil quotidiennement ! Merci 🙂
Pour approfondir le sujet
Quelques sources en vrac à lire :