- Introduction
- Devoxx
- Le programme
- Mercredi
- Soirée speakeurs et speakeuses
- Jeudi
- Partage de mes articles
- On commence la journée avec une conférence sur les hypermédias controller.
- Après cette conférence technique, je m’en allai voguer vers une conférence sur la dépression.
- Ensuite, je suis allée voir la conférence sur Git.
- Après cette petite sieste, j’ai foncé pour aller voir et soutenir Angi, qui donnait son talk sur l’autisme.
- On se pose en avance à la salle de conférence et après quelques frayeurs, elle a pu commencer son talk sur la CNIL.
- Let’s go voir une conférence sur un outil dont je ne me servirais probablement jamais : KubeVirt.
- Je finis la journée, avec le talk sur Microcks.
- Soirée meet and great
- Vendredi
- Qu’est-ce qu’une journée sans biais tiens ?
- Comment contrer les biais dans le développement logiciel ?
- Et comme le développement, c’est vaste, allons voir comment on casse les sites !
- Comment on fait pour faire appliquer le Craft dans une boite comme Sopra ?
- On finit avec de bonnes pratiques pour faire une bonne veille !
Introduction
Vous le savez certainement, ou pas du tout, j’ai commencé ma reconversion professionnelle pour devenir développeuse, il y a seulement deux ans.
Avoir eu l’honneur de participer en tant que speakeuse à l’édition de Devoxx 2023, m’a permis d’acceder à un evenement, auquel je n’aurai pas pu acceder autremenent.
Avec theTribe nous sommes partenaire du web2day, et il n’était pas prévu d’emmener des développeurs ou des développeuses à Devoxx. De plus, hein, financièrement étant en alternance et gérant aussi bien mon argent que mon organisation (si tu n’as pas la ref’ tu vas l’avoir après), c’est clairement un événement qui m’est innaccessible.
Également, m’étant organisée au (tout) dernier moment pour prendre mes billets de train, je n’avais pas prévu encore où dormir pendant l’évènement.
J’arrivai donc à Paris le mardi soir à 22 h 30, et savais seulement 30 minutes avant où j’allais dormir (haha).
Devoxx
Devoxx France, c’est un evenemnt tech pour les développeurs et develeppeuses, qui se déroule à Paris au Palais des congrès. Cette année, l’éditiion s’est déroulé de mercredi 12 avril au vendredi 14 avril.
Devoxx a plusieurs éditions, hors France, jette y un œil si cela t’intéresse.
Voir ce qu’est Devoxx France ici.
Le programme
Mercredi
Le programme du mercredi de Devoxx 2023 ici.
Il y avait seulement deux conférences le mercredi que je voulais voir.
La première commençait à 9h30, et j’étais arrivée à… 9h30 au Palais des Congrès. Le temps, donc, de récupérer mon badge, récupérer mon sac Devoxx, poser mes affaires, prendre mon café/clope, voilà hein.
J’ai ainsi passé le reste de ma matinée à faire le tour des stands, et à rencontrer des gens, mais surtout, et le plus important, chassez les goodies.
D’ailleurs merci pour le sac Devoxx pour sa participation fructueuse à récupérer l’ensemble des goodies chassés.
Le mercredi, c’est la journée la plus calme. Il y a moins de monde, et donc moins de monde à chasser les goodies.

D’ailleurs, on voit que niveau goodies, la plupart des boitess investissent vreuuuuuument pas mal, le nombre de trucs cools que j’ai récupéré, cf. la photo ci-dessus de mon premier jour de récup’ :clap: !
En parlant d’investissement, beaucoup ont investi dans des animations, de la nourriture, du bon café également, il y eu un stand à cocktails ou granités, je ne l’ai pas testé celui-ci (toujours trop de monde).
En revanche, j’ai pu gouter les quelques bonbons, les barbes à papa, les pop-corn (sucrés), les cafés, les gâteaux sucettes, les cupcakes, etc.
Le midi, je ne mange pas, je n’avais pas faim (tout le monde est choqué à cet instant), et je ne voulais pas être trop ballonnée avant de passer donner ma conférence.
Une bonne heure et demie avant celle-ci, je m’isole en salle speaker avec Pandora, à qui j’ai montré d’ailleurs mes douces preuves de la réussite de ma chasse. J’ai revu mes slides, refais mon blabla in my head.
16 heures 40 environ, je speede faire pipi et fumer ma clope (d’ailleurs devoir descendre les 2 étages pour fumer, fiou…) et courir vite à ma salle de conférence afin de préparer mes branchements tout ça, et boire un coup d’eau.
Cette conférence, c’était sur mon retour d’expérience sur mes onboardings vécus. Ma première XP VS mon XP à theTribe. Il s’agit de la conférence que j’ai donné au ForumPHP 2022, donc je l’avais déjà donné, et je n’appréhendais pas trop.
Le public était cool, réactif, et j’ai eu de bons retours. Tout au long de l’événement. Je suis vraiment contente d’avoir donné cette conférence à Devoxx. D’avoir pu promouvoir les personnes reconverties, dans un tel événement, en ayant donné des pistes pour les accompagner, et enfin passer le pas d’embaucher des personnes reconverties avec les bonnes cartes en main !
Juste après ma conférence, je voulais aller voir celle de Sonia Pourquoi quitter la tech, de Sonia PRÉVOST. Mais je n’ai pas pu. Il se trouve qu’à la fin de ma conférence, Arnaud HÉRITIER, m’attendait de pied ferme.
Il me dit « Amélie, il faut que tu ailles au check-in de l’hôtel Le Méridien, il y a une chambre qui t’attend pour les deux prochaines nuits ».
Hé oui, ne sachant où crécher pendant Devoxx, ç’a fini par arriver à leurs oreilles !
Un grand merci encore d’avoir sauvé mes nuits, et de m’avoir permis de dormir dans un lit, et non sur un banc de la gare de Paris Nord.
Je suis donc allée au check-in, et j’ai récupéré ma chambre, j’y ai posé mes affaires, et surtout, j’ai regardé mes deux lits.
Soirée speakeurs et speakeuses
Une fois tout cela fait, il nous resta la soirée speakers. La verrière du jardin d’acclimatation nous était ainsi réservé, nous y sommes allés à pied en groupe, telle une sortie scolaire d’environ 300 personnes.
Nous avons eu deux beaux arcs-en-ciel sur le chemin !
Une fois arrivé, nous étions alors dans un grand espace, dans lequel étaient disposés plusieurs stands de nourritures et un de boisson. Je fonçai de ce fait me chercher deux doux breuvages houblonnés, en bus un en quelques minutes à peine, et commença le second au premier stand : des bruschettas (je crois, en tout cas, un stand dans le style), nous fumes servit au bout d’une dizaine de minutes, et cela ne se reproduira plus.
Le pire, et le meilleur stand, fut celui du risotto à la truffe, roulé dans du parmesan flambé à la Grappa. Plus de 30 minutes d’attentes pour avoir sa portion, quand on a faim… C’est long. Mais ne sous-estimez pas les collaborations impromptues avec des inconnus dans une queue.
Hé oui, une personne qui garde la place, une qui va chercher des bières, une qui va chercher des bruschettas… Ça nous a bien fait patienter et discuter, ç’a rendu l’attente moins douloureuse, même si je l’ai rentabilisé en me prenant deux parts.
Nous nous posâmes à une table, sur laquelle nous avons rencontré un étudiant, Estéban SOUBIRAN, qui a donné sa première conférence à Devoxx également. Il nous a parlé de son sujet, de ses activités dans son école, et bien sûr de féminisme. Les nouvelles générations sont bien plus sensibilisées à ces questions-là, aux violences sexistes et sexuelles, et franchement, CA FAIT PLAIZ’.
Petite photo avec les Duchess et nous rentrâmes picolâmes dans un Canadien (un bar).
Je n’ai bu qu’une bière, la pression retombante, je suis rentrée m’écrouler comme un gros caca dans le lit de gauche de ma merveilleuse chambre d’hôtel.
Jeudi
On commence doucement la journée par un petit déjeuner étant compris dans la chambre. Je suis donc allée prendre mon café-de-luxe/clope à l’hôtel avant d’aller au Palais des Congrès.
M’étant levé trop tard, et n’ayant pas speedé, j’ai ainsi raté la conférence du matin que je voulais aller voir (bon après pas de surprise n’étant pas du matin) qui était « Definition Of Done : une notion évolutive en start-up ». Je tenterai le replay.
Ensuite, peu de conférences m’intéressaient, alors j’ai vadrouillé, fait des coucous, montré au stand de couchbase que j’avais bien mis mes chaussettes récupérées la veille.
Partage de mes articles
Je partage donc en article individuel, ce que j’ai retenu des conférences que j’ai vues, mais aussi de la documentation en supplément, et des notes personnelles. Ces dernières sont précédées d’un « NP ».
On commence la journée avec une conférence sur les hypermédias controller.
Après cette conférence technique, je m’en allai voguer vers une conférence sur la dépression.
Bon, je suis vidée par cette dernière conférence, épuisée. Mais je ne me laisse pas dépasser, c’est l’heure de manger. Let’s go rejoindre une partie de la meute.
Regardez donc ces beautés. De gauche à droite, Pandora, Alonah (moi), Angi et Marcy.


On voulait faire une photo de groupe au stand de Takima, et on n’a pas eu le temps. Pff.
Ensuite, je suis allée voir la conférence sur Git.
Après cette petite sieste, j’ai foncé pour aller voir et soutenir Angi, qui donnait son talk sur l’autisme.
Par ailleurs, je suis particulièrement contente, qu’un évènement tel que Devoxx ait choisi un sujet tel que celui-ci, afin de participer doucement, mais surement, à l’inclusion dans la Tech.
Une fois la conférence d’Angi terminée, j’en profite pour enfin faire une pause et poser mon gros fiack dans un espace détente.
À peine ai-je eu le temps de souffler, que v’la ti pas que Juliette est là :).
Ni une, ni deux, on fait le tour des stands pour manger des sucreries, reprendre des goodies. Et on fait une belle photo au stand de Takima.

On se pose en avance à la salle de conférence et après quelques frayeurs, elle a pu commencer son talk sur la CNIL.
NP: RIP à la boule antistress laissée sur le bureau de la salle, que j’ai oublié de récupérer après l’avoir prêté à Juliette.
Let’s go voir une conférence sur un outil dont je ne me servirais probablement jamais : KubeVirt.
Je finis la journée, avec le talk sur Microcks.
Soirée meet and great
Ça y est, c’est jeudi soir et le jeudi, c’est la soirée meet and great.
Cette soirée est ouverte aux visiteurs et visiteuses, et permet de rencontrer les speakers, les sponsors, et les autres participant.e.s.
On commence par la nourriture à profusion, les stands de pâtes (pesto, bolo, et saumon), les stands avec plein de mignardises, etc… : miam miam.
On continue avec les boissons à profusion, les bières, et là il fallait aller aux stands qui donnaient les meilleures bières, haha.
Pop-corn, glaces, le sucré était aussi dans la place !
Les animations, bon là, pardonnez-moi, je n’ai pas tout vu, mais la soirée jam était vraiment sympa, que des talents dans la tech !
C’était très bon enfant, pas prise de tête et vous regarder, jouer et chanter était vraiment fun ! Yeah !
Une petite pensée au Mario kart IRL auquel je n’ai pas pu jouer, trop occupée à rejoindre une troupe (et la rassembler au préalable) pour partir en petit after tranquille avec un groupe majoritairement constitué de Shodoer.
Et hop au dodo !
Vendredi
Dernier jour du Devoxx !
On commence par ce merveilleux café de luxe à l’hôtel à défaut de manger un petit dej’.
Qu’est-ce qu’une journée sans biais tiens ?
Comment contrer les biais dans le développement logiciel ?
Maintenant qu’on sait bien ce que sont les biais, comment les éviter au quotidien ? Cette conférence ayant une approche des plus superficielles, je me suis permise de bien compléter les éléments manquants, même si on reste loin du compte pour répondre à cette question initiale.